Comment eviter le vert de gris sur les tuyaux de cuivre ?

Les tuyaux de cuivre sont un des équipements nécessaires pour la maison. Souvent, Ces tuyaux sont victimes de réactions chimiques qui s’appellent l’oxydation. Ces réactions sont causées par la nature elle-même. On parle du phénomène du vert de gris sur les tuyaux de cuivre.

C’est quoi exactement le vert de gris ?

Il s’agit d’un dépôt vert grisâtre, d’où sa nomination. Ce dépôt est semblable à un tartre. Les matériaux faits de cuivre sont des excellentes victimes et nos tuyaux n’en échappent point. Le vert de gris apparaît après le contact du cuivre avec l’humidité, notamment l’eau sous l’action du gaz carbonique. Un hydrocarbonate de cuivre va donc se former sur le tuyau de cuivre. Pas très bon à voir et gênant pour la propriété. De plus, il peut s’avérer toxique et nocif pour la peau.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

L’air humide et riche en dioxyde de carbone en est la première cause du vert de gris sur les tuyaux de cuivre. Un mauvais entretien favorise l’apparition de cette indésirable altération. Il est conseillé de surveiller régulièrement l’état de votre plomberie, et accéder à une rénovation si nécessaire. Une mauvaise installation peut aussi être la cause de la formation de vert de gris.

Les avantages du tuyau de cuivre :

Si la prévention de vert de gris sur les tuyaux de cuivre constitue une casse-tête pourquoi ne pas opter pour d’autres tuyaux de différente matière ? En PEX ou polyéthylène réticulé par exemple. Tout simplement, parce que le cuivre est plus résistant et surtout recyclable. Les tuyaux en cuivre peuvent durer jusqu’à 50 ans. Ce qui constitue un usage à long terme. Cependant le vert de gris est leur seule et  plus grande ennemie.

Comment le prévenir afin de l’éviter ?

En effet, il s’agit d’une réaction d’oxydation qui conduit ainsi à la désintégration du tuyau de cuivre. Lorsqu’on comprend ses principales causes, il est plus facile de combattre son apparition. En premier lieu, il est toujours indispensable de vérifier l’état du tuyau de cuivre systématiquement. Si besoin, en cas de fuite, les laver et appliquer immédiatement une solution de bicarbonate de soude ou tout simplement utiliser un détergent puis les sécher. Le vinaigre peut être aussi efficace. Enfin, des astuces simples existent comme peindre le tuyau à chaque fois qu’il est nécessaire avec une peinture antirouille.
Suivez nos conseils et reverrons-nous ici !