Installer une baignoire

La baignoire, un élément de la maison qui est loin d’être uniquement un espace toilette. Aire de jeux pour les plus petits pour qui prendre un bain sera synonyme de s’amuser, mais aussi aire de relaxation pour les parents pour qui prendre un bain est synonyme de moment à soi et de détente.

Dans ces deux cas la fonction purement lavage, passe au second plan, la baignoire est avant tout un lieu de vie, aussi elle mérite que l’on y accorde quelques attentions.

Les différents matériaux des baignoires

Plusieurs matériaux chacun ayant bien évidement un cout différent mais aussi des avantages et inconvénients qu’il est bon de connaître.

La baignoire en fonte
Elle revient à la mode et a de quoi séduire. Une résistance importante, un entretien très simple, la baignoire en fonte émaillée reste une valeur sûre, a qui on pourra reprocher tout au plus un poids important.

La baignoire en acier
Même principe que la baignoire en fonte, le métal est recouvert d’émail. Une baignoire premier prix, donc pas chère mais dans laquelle l’eau du bain refroidi assez vite, il faut sans cesse en rajouter de la chaude, pas top si vous avez des enfants.

La baignoire en acrylique
C’est le modèle le plus fréquent et le plus populaire chez les français, il faut reconnaître qu’il présente de nombreux avantages, des tailles non standard impressionnantes, des baignoires d’angles, les baignoires en acrylique se déclinent dans de nombreuses formes et coloris. Elles conservent de plus très bien la chaleur, sont moins glissantes que les baignoires émaillées et sont généralement d’un très bon rapport qualité prix. Seul inconvénient notable l’acrylique est plus sensible aux égratignures.

Reste d’autre types de baignoires comme par exemple la baignoire en bois, on parle d’ici d’une baignoire taillée directement dans une pièce en bois exotique ou précieux, cela reste des baignoires uniques, très haut de gamme.
Toujours dans le haut de gamme les baignoires en béton ciré qui ont tendance à se démocratiser mais reste très chères, là aussi le look l’emporte sur la fonctionnalité.

Sachez enfin que pour faire poser une baignoire par un professionnel il vous faudra compter entre 250 € à 500 € (hors baignoire) selon les travaux à prévoir.