Remplacer des joints en silicone

Le remplacement de joints

Dans la salle de bains et la cuisine, le tour des vasques, baignoires, éviers etc … sont faits avec des joints pour assurer l’étanchéité. Ces joints d’étanchéité sont généralement faits de mastic silicone. Mais avec le temps, ces joints s’usent, se décollent ou finissent pas accumuler des saleté et des moisissures. Les joints assurent donc de moins en moins leur rôle d’étanchéité, l’eau qui coule sous le meuble de l’évier ou autour de la baignoire finit par créer des tâches d’humidité, ou pire par occasionner des nids de moisissures difficiles à nettoyer. En outre, les tâches noirâtres sur les joints d’étanchéité sont très disgracieux et votre pièce d’eau ne parait plus propre, quand bien même vous venez de la récurer en profondeur.

On peut constater que les joints arrivent en fin de vie lorsque vous verrez ces tâches noirâtres qu’aucun nettoyage n’arrivera à enlever et/ou que vos joints se décollent.

Si vous souhaitez remplacer vous même le joint, vous pouvez procéder de la manière suivante : Pour retirer le mastic usé, munissez vous d’un cuter ou d’un couteur dont vous pourrez glisser la lame dans les fentes pour décoller avec précaution l’ancien joint de mastic. Il faut ensuite bien nettoyer et dégraisser la surface, soit avec du produit vaisselle, suivi d’acétone, soit avec un produit spécifique “enlève joints”.

Après avoir aéré, essuyez bien à l’endroit où vous allez appliquer le nouveau mastic.

Choisissez de préférence un joint silicone de très bonne qualité possédant des agents anti moisissures dans leur composition. La pose du nouveau joint se fera en utilisant une cartouche à joints pour salle de bains. Passez le pistolet à mastic bien régulièrement le long des rebords, et ensuite arrive le moment le plus délicat, celui du lissage. Le lissage demande une grande précision et l’expérience est ici un atout certain. Vous pouvez lisser avec le dos d’une petite cuiller ou un outil de lissage spécifique, voir avec le doigt si vous maîtrisez bien le geste. C’est le lissage bien uniforme qui va assure l’aspect bien propre et l’adhérence du mastic au support. Il faut ensuite bien respecter le temps de séchage, en général 48 heures.

Il y a plusieurs sortes de cartouches ou tubes à mastic. Soit la cartouche qui se fixe sur un pistolet, qui est sans doute le plus couramment utilisé, mais on trouve également des tubes avec un embout spécifique de taille différentes, dont de petits tubes adaptés pour de petites retouches.

Pour éviter que la moisissure ne s’installe trop vite sur les joints d’étanchéité pensez à les nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc. Aérez aussi bien les pièces pour éviter un taux d’humidité constant trop élevé. Et ainsi vos joints devraient durer quelques années.