L’adoucisseur d’eau un investissement très rentable

Ceux qui ont le bonheur de vivre dans une région où l’eau du robinet n’est pas très calcaire, ne peuvent pas savoir la chance qu’ils ont et les économies qu’ils réalisent.
Pour les autres reste la solution de dépenser une petite fortune tous les ans en produits diverses ou alors d’opter pour un investissement certes un peu plus élevé au départ mais qui va très très vite s’amortir.

L’adoucisseur d’eau en quelques mots

Pour faire simple et sans rentrer dans des détails trop techniques, on peut assimiler l’adoucisseur d’eau à un filtre qui se place à l’arrivée d’eau du logement.

L’eau en fait va traverser un réservoir contenant des micro billes de résine, et se décharger de son calcaire. Il faudra bien évidemment de temps en temps nettoyer ces billes, c’est ce que l’on appelle la régénération qui peut se faire automatiquement selon les modèles d’adoucisseur d’eau.

Côté installation cela demande assez peu de travaux et n’importe quel bricoleur averti pourra poser par lui-même son propre adoucisseur.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau.

Ils sont innombrables car en fait le calcaire coûte une véritable fortune, jugez plutôt.

On utilise des produits anticalcaire style calgon dans la machine laver, le lave vaisselle, mais aussi les produits anti tartre dans les toilettes, et puis du viakal sur le carrelage de la salle de bain.

On utilise également plus de shampoing, de bain moussant ou de gel douche, avec de l’eau calcaire, environ moitié plus.

Mais toutes ces dépenses supplémentaires ne sont rien à côté de la dépense énergétique que coûte le calcaire. Une eau calcaire veut dire du calcaire sur la résistance de la machine à laver, du lave vaisselle, mais aussi du cumulus ou du chauffe eau, voir du chauffage central. Car pour atteindre la même température d’eau chaude, les appareils vont consommer nettement plus.

Si on ajoute à cela que le calcaire est bien souvent la cause de la mort prématuré de nos équipements cumulus, lave linge et autres, investir dans un adoucisseur devient donc très vite une évidence.

Un an, c’est environ le délai qu’il faudra à une famille pour amortir un adoucisseur d’eau, si on l’achète en grande surface et qu’on l’installe soit même.