Nettoyer des toilettes entartrées

C’est un problème commun que l’on retrouve dans bon nombre de maisons, les toilettes ayant de l’eau en stagnation en permanence il est normal que le tartre se dépose donnant si on ne le nettoie pas fréquemment un aspect peu gracieux à ce lieu d’aisance.

Comment détartrer la cuvette lorsque l’on a trop attendu, quels produits utiliser et quelle méthodologie, pour vous un petit guide complet pour avoir des toilettes de toute beauté.

Première solution pour nettoyer ses toilettes

L’emploi de produits du commerce, qui sont assez onéreux, restent la plupart du temps assez efficaces mais pas toujours et si on en a pour son argent parfois, parfois on se sent un peu le dindon de la farce avec des produits aux résultats moyens.

L’emploi de l’acide chlorhydrique
Une solution radicale même si dans l’absolu elle n’est pas vraiment très sympa pour l’environnement. Attention cela reste un produit dangereux qu’il convient de manipuler avec beaucoup de précaution ne l’oubliez pas.
– Equipez vous de façon adéquate, masque, gants, lunettes et vieux vêtements au cas où. Cela peut paraître excessif mais cela reste de l’acide qui brule terriblement.
– Versez l’équivalent d’un grand verre dans votre cuvette, puis fermez l’abattant et ouvrez la fenêtre pour ne pas « mourir » asphyxier…non en fait il n’y a pas vraiment de gros risques mais ça ne sent vraiment pas bon.
– Laissez agir quelques heures, tirez la chasse d’eau et lavez à grande eau la cuvette des fois qu’il y aurait eu des éclaboussures.
– Pensez bien évidemment à faire cela quand les enfants sont à l’école par exemple.

Autre méthode plus écolo
Une autre solution plus « verte » consistera à utiliser des produits plus naturels comme le vinaigre blanc, ou encore le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude.

Plus naturelle oui mais une méthode qui vous en demandera aussi un peu plus, il vous faudra vider la cuvette de toute son eau puis la remplir avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, laisser agir toute une nuit et au petit matin il faudra frotter pour décoller tous les résidus de tartre.

Cela reste néanmoins une méthode efficace qui devra être renouvelée le cas échéant.