Comment déboucher un lavabo

On s’est tous déjà retrouvé devant ce petit problème qui peut paraître parfois insurmontable quand rien ne semble vouloir fonctionner.
Il y a mille raisons pour qu’un lavabo ou un évier se bouche, mais tant qu’à choisir l’évier est plus simple à déboucher car bien souvent il s’agit de reste de nourriture alors que le lavabo le problème vient la plupart du temps des cheveux.

Il existe bien sûr dans le commerce quelques produits miracle que l’on verse dans le lavabo bouché et qui vont faire leur office la plupart du temps, mais d’une part ces produits sont toxiques, d’autre part on ne les a pas forcément sous la main.
Voici pour vous quelques produits naturels qui parfois permettent d’obtenir d’excellents résultats.

 

Le siphon
C’est bien évidemment par là que tout commence, il faut dans un premier temps vérifier que ce n’est pas au niveau du siphon qu’il y a problème. Dévissez le en prenant soin de mettre un seau en dessous et vérifier qu’il ne contient rien qui bouche.

L’eau chaude
L’eau chaude peut permettre de faire fondre les graisses ou les résidus de savons qui peuvent parfois encrasser les tuyauteries. Essayez de vider votre évier ou lavabo au maximum puis mettez de l’eau bouillante. Si elle s’écoule petit à petit il va falloir s’armer de patience mais c’est jouable, il faudra en remettre en permanence jusqu’à ce que ça se débouche.

La ventouse
En règles générale très efficace le gros problème c’est qu’on en a jamais sous la main, mais cet outil doit faire partie du kit de base dans la cuisine tant son utilisation est simple et est bien souvent couronnée de succès.

Le remède maison
Vinaigre et bicarbonate de soude font une fois réunis une réaction chimique qui aide à déboucher les canalisations. Mettez du vinaigre blanc dans votre canalisation, puis du bicarbonate de soude laissez agir une bonne heure, cela va mousser, puis jetez au dessus une casserole d’eau bouillante, cela devrait suffire à déboucher et nettoyer votre canalisation.

Si vous aussi vous avez des astuces maison n’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs, envoyez les nous nous les publierons.