Quels matériaux choisir pour mes tubes de plomberie ?

La plomberie est un élément important de la maison. Lors de la construction ou de la rénovation, il est nécessaire de bien choisir les matériaux que l’on va utiliser pour l’installation. Particulièrement pour les tuyaux, il existe différents types de matériaux qu’on peut utiliser. Mais lequel choisir ? Quel matériau est le plus fiable et le plus adapté à votre installation ?

  • Le tube cuivre

Le tube en cuivre a été depuis longtemps le préféré des artisans plombiers. Mais cela a bien changé de nos jours. Pourquoi ? Parce que d’abord, le cuivre est trop cher. Certains plombiers se sont même plaints que des vols ont été commis justement parce que ce matériau est cher. De plus, le coût des mains d’œuvres est aussi élevé du fait que les travaux de plomberie en cuivre sont difficiles. Seuls des artisans spécialisés en cuivre peuvent y mettre les mains. Parfois, cela requiert aussi beaucoup de temps. Le cuivre est facilement entartré. Il peut aussi  subir la corrosion. Mais le cuivre présente tout de même des avantages notamment du point de vue simplicité d’installations surtout si les tuyaux sont visibles. De plus, pour l’installation de certains éléments de plomberie, l’utilisation du cuivre est inévitable.

  • Le tube PER

Le PER est actuellement le matériau de prédilection des amateurs en plomberie mais aussi des professionnels. Ses points forts ? Il est facile à utiliser et pas cher du tout. Ceux qui ont l’habitude d’utiliser le PER savent qu’il existe 2 systèmes de montage qui sont le raccord vissé et le raccord serti. L’installation du tube en PER est très rapide, vous gagnez en temps mais vous faites aussi beaucoup d’économie. Le seul bémol avec le PER c’est sa mauvaise qualité du point de vue sanitaire.

  • Le tube multicouche

Matériau assez récent mais qui gagne déjà la confiance des professionnels dans la plomberie. En plus de sa très bonne qualité, il est moins cher que le cuivre. Son plus grand avantage est que l’installation est rapide et facile. Il suffit de monter manuellement quelques raccords et le tour est joué.

Bien que le prix soit un critère essentiel pour déterminer quel type de tube allez-vous utiliser, il ne faut pas oublier la qualité de l’installation et le temps que vous allez mettre pour le faire. Tout cela compte pour une qualité de travaux exceptionnelle et une bonne rentabilité.