Comment entretenir sa chaudière ?

La chaudière fait partie des éléments les plus utilisés dans un foyer. Entretenir une chaudière est obligatoire et est indispensable. D’ailleurs, si vous entretenez bien votre chaudière, cela ne sera que bénéfique pour vous. Elle vous fera économiser plus en termes d’énergie. Elle polluera moins aussi l’ambiance de votre maison.

Vous êtes obligé d’entretenir votre chaudière et cela ne date pas d’hier. En fait, cela fait depuis 1978 que l’Etat a rendu cela obligatoire dans tous les foyers et l’entretien doit être réalisé par des professionnels.

 

L’entretien par un professionnel

Sachez qu’il est toujours bien d’entretenir vos équipements de plomberie ou de chauffage par des professionnels. L’entretien que vous réalisez pour votre chaudière doit dépendre de la manière dont vous l’utilisez. Il doit être fait une fois dans l’année. En général, le professionnel qui fait l’entretien ou le contrôle doit exécuter les opérations suivantes :
– Nettoyer le corps de chauffe, de la veilleuse ou encore de l’extracteur
– Contrôler la combustion
– Vérifier les dispositifs de sécurité
– Vérifier le ramonage des conduits de fumée

Les contrats d’entretien : Une bonne solution

Souscrire à un contrat d’entretien n’est pas une obligation mais est tout de même recommandé. Les contrats d’entretien sont avantageux en ce sens qu’ils permettent un entretien régulier de votre chaudière. Des professionnels vous garantissent le bon état de votre appareil pendant tout le temps où vous êtes sous contrat. De plus, ils peuvent aussi remplacer toutes vos pièces si besoin. A la fin du contrat, vous pouvez soit résilier le contrat ou le renouveler autant que vous pouvez. Si vous voulez le résilier, avertissez toujours le professionnel au risque de subir une tacite reconduction.

Les gestes à adopter au quotidien

Pour entretenir votre chaudière, n’attendez pas toujours les professionnels pour le faire. Vous pouvez maintenir en bon état votre appareil juste en adoptant quelques bons gestes au quotidien.
– Evitez de pousser la température de l’appareil au maximum. Baissez votre chaudière lorsqu’il fait chaud, c’est logique.
– La pression doit être maintenue entre 1 à 1,5 bar
– Ne laissez pas trop traîner une fuite d’eau car cela ne fait qu’intensifier l’endommagement de l’appareil
– Vous pouvez également améliorer le système d’isolation de votre maison pour aider le système de chauffage
En cas de doute ou de détérioration de l’appareil, appelez toujours un professionnel pour vous assurer que votre appareil fonctionne bien.