Les odeurs de canalisations

Il arrive parfois qu’une vilaine odeur nauséabonde envahisse nos narines lorsque l’on arrive dans la salle de bain ou dans la cuisine. Cela peut arriver notamment par temps orageux où la pression atmosphérique pourrait refaire remonter quelques odeurs des égouts.

Mais la plupart du temps ces mauvaises odeurs viennent de votre intérieur et en particulier de vos canalisations. Hors en théorie c’est le rôle du siphon que d’éviter ces petits soucis.

Le siphon

Merveilleuse invention que ce petit élément qui par la simple présence d’un coude rempli d’eau évite les remontées d’odeurs. On pourra rajouter à cela le fait qu’il va récupérer les déchets ou objets trop lourds tombés dans l’évier et qui pourraient boucher les canalisations.

Il convient donc de temps à autre d’une part de le vider et d’autre part de le nettoyer.
La vidange du siphon se fait très simplement il suffit tout simplement de le dévisser en ayant pensé à installer en dessous un seau pour récupérer l’eau qu’il contient. Puis une fois vidé de ses impuretés vous pourrez alors le laver avec un détergent classique voir un peu de javel si il dégage une forte odeur.

siphon

Le nettoyage des canalisations

Ce qu’il est possible de faire avec le siphon ne l’est malheureusement pas avec les canalisations et donc pour les nettoyer de temps en temps et éviter toutes mauvaises odeurs vous pouvez opter pour quelques produits chimiques achetés en magasin ou préférer une solution plus naturelle.

Essayez de faire couler un peu de bicarbonate de soude dans vos canalisations puis versez dessus du vinaigre blanc d’alcool. Il va alors se produire une réaction chimique qui nettoiera vos canalisations.

Vous pouvez bien évidemment faire cette opération dans chaque lavabo de la maison, dans la douche et même la baignoire.

Le litre de vinaigre de cidre n’est pas bien cher, en tous les cas moins cher qu’un quelconque produit chimique débouchant, et quant au bicarbonate de soude vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces la plupart du temps au rayon produits boulanger pâtissier car l’on s’en sert pour faire lever la pâte.

Une opération à faire deux ou trois fois dans l’année pour ne plus avoir aucun souci d’odeur aux abords des lavabos.